Attache (ou boîtier) décollée
1. En cas de blessure liée à un boîtier détaché
Si un élément de l’appareil orthodontique provoque une blessure, il est important de prendre rendez-vous rapidement. En attendant, pour atténuer l’inconfort, vous pouvez placer une petite boule de cire orthodontique sur la partie irritante de l’appareil. Cela réduira temporairement le frottement sur les muqueuses.
2. En l’absence de douleur ou de blessure
Lorsqu’un boîtier se décolle sans causer de douleur ou de lésion, il n’est pas nécessaire de consulter en urgence. Le repositionnement pourra être effectué lors du prochain rendez-vous. Toutefois, merci de prévenir le cabinet afin que nous puissions adapter la séance.
Note : Les boîtiers ne se décollent pas sans raison ! Il est essentiel de suivre les consignes alimentaires et d’hygiène données lors de la pose, et reprises dans le document remis ce jour-là.
Irritations
1. Utilisation de la cire orthodontique
Prenez une noisette de cire, roulez-la en boule, puis appliquez-la sur la zone de l’appareil responsable de l’irritation. Cela peut être dû à un fil mal positionné, une ligature qui dépasse, ou encore à une partie du dispositif (crochet, bague, boîtier) qui frotte contre la langue, la joue ou la lèvre.
Note : Une période d’adaptation est normale en début de traitement. Il faut quelques jours à quelques semaines pour que les tissus mous s’habituent à l’appareil.
2. Traitement des aphtes ou ulcérations
En cas de plaie plus profonde, il est essentiel de continuer le brossage des dents et de l’appareil trois fois par jour. En complément, utilisez un bain de bouche et appliquez un peu de gel antiseptique sur la zone affectée.
Les muqueuses s’adaptent généralement assez vite à la présence de l’appareil.
Si l’inconfort persiste malgré ces conseils, contactez le cabinet pour un rendez-vous rapide.
Choc dentaire
Même un choc léger doit être signalé sans attendre, afin que l’on puisse vérifier l’intégrité de l’appareil et s’assurer qu’aucune dent n’a été impactée.
Appareil amovible endommagé ou perdu
1. Appareil cassé
Ne continuez pas à porter un appareil endommagé, sauf indication contraire de notre part. Merci de nous envoyer une photo pour que nous puissions évaluer la situation et anticiper une éventuelle réparation ou fabrication d’un nouvel appareil.
2. Appareil perdu
Contactez-nous rapidement pour planifier un rendez-vous, lors duquel une nouvelle empreinte pourra être prise.
Douleurs après un rendez-vous
Il est courant de ressentir un certain inconfort ou une douleur légère dans les jours qui suivent une activation de l’appareil. Cette gêne est due à la pression exercée sur les dents. Si nécessaire, la prise d’un antalgique peut aider à soulager la douleur.
Urgence dentaire
En cas d'urgence dentaire Serris - Marne la Vallée (77700)
Service de garde
Un dentiste de garde est joignable les dimanches et jours fériés via le commissariat ou la gendarmerie.
En cas de traumatisme, contactez notre cabinet au 01 60 42 00 51 ou l’hôpital le plus proche.
Vous souhaitez
Prendre rendez-vous ?
Lors de votre première consultation, nous prendrons le temps de comprendre vos attentes, d’examiner votre historique médical et dentaire, ainsi que de recueillir toutes les informations nécessaires pour assurer la réussite de votre traitement et répondre au mieux à vos besoins.
Adresse : 10 Place d’Ariane, 77700 Serris
Téléphone : 01 60 42 00 51
Email : contact@cabinet-mlv-sourire.fr
Copyright © 2025 Cabinet MLV Sourire | Mentions légales | Politique de Cookies | Politique de confidentialité
