Aligneurs dentaires
Les aligneurs transparents sont une alternative innovante aux appareils classiques. Réalisés sur mesure, ils corrigent l’alignement des dents progressivement tout en restant presque invisibles. Amovibles et confortables, ils s’intègrent facilement à votre quotidien, vous laissant la liberté de manger et d’entretenir votre sourire sans contrainte. Une façon simple et esthétique d’obtenir un sourire harmonieux, à tout âge.
Qu'est ce qu'un aligneur ?
Les gouttières d’alignement dentaire appelées aussi aligneurs sont un dispositif d’alignement sur mesure qui permet d’aligner les dents avec des gouttières transparentes ou aligneurs dentaires que le patient porte en permanence, sauf pendant les repas.
Le système de gouttières Invisalign inclut plusieurs séries de gouttières amovibles en polymère transparent qui déplacent les dents par petites étapes, depuis leur position d’origine jusqu’à la position prévue par l’orthodontiste. Il allie donc le diagnostic et le plan de traitement de votre praticien à une technologie informatique tridimensionnelle (3D) sophistiquée pour créer une série de gouttières à vos mesures.
Des gouttières sur mesure pour un traitement précis et efficace
Ces gouttières sont changées toutes les semaines ou toutes les deux semaines tout au long du traitement.
Une fois vos empreintes prises dans notre cabinet avec notre scanner 3D, l’orthodontiste réalise la simulation numérique de votre traitement.
Sans la prise de contrôle du docteur sur la simulation, le traitement est aléatoire et non prédictible. Ainsi, il faut toujours garder à l’esprit que les marques d’aligneurs ne sont que des supports en plastique pour faire bouger les dents, qui, sans la stratégie que votre docteur met en place pour votre traitement, celui-ci ne fonctionne pas.
Aujourd’hui, les aligneurs sont de plus en plus répandus avec plusieurs laboratoires proposant des solutions de production de gouttières transparentes telles que Spark, Angel Align, Suresmile, Invisalign, Smilers et bien d’autres.
Il est même possible de fabriquer les aligneurs au cabinet, appelés aligneurs Home Made.
Les traitements réalisables en gouttières d'alignement
Tous les cas orthodontiques peuvent être pris en charge grâce à notre technique.
L’expertise du praticien lui permet en effet d’obtenir les mêmes résultats avec des gouttières qu’avec d’autres types de traitements, même pour des cas complexes nécessitant parfois une chirurgie.
Ainsi, il est notamment possible de traiter les cas suivants :
Articulé croisé
On parle d’articulé croisé dans le cas d’un défaut d’alignement des mâchoires inférieures et supérieures. Une ou plusieurs dents de l’arcade inférieure peuvent ainsi se retrouver à l’extérieur de l’arcade supérieure.
Recouvrement
Les dents du haut recouvrent trop les dents du bas, ce qui génère des usures de la pointe des incisives inférieures et empêche la mise en place d’un fil de contention en haut. Les cas présentés ici associent des chevauchements modérés à sévères à ces recouvrements.
Dents en avant
Dans le cas de dents en avant, on a recours à du stripping ou des extractions pour générer de l’espace pour reculer. Les cas présentés ici sont des cas de bi-proalvéolie, c’est à dire que les deux arcades vont ensemble vers l’avant.
Béance
La béance est caractérisée par l’absence de contact entre les dents du haut et du bas. On parle de béance postérieure lorsqu’elle est située à l’avant, et antérieure lorsque c’est à l’arrière que le contact est absent.
Chevauchements
En raison d’un manque de place sur l’arcade, les dents se chevauchent. On a alors souvent recours à du stripping pour générer de la place en plus de forces orthodontiques délivrées par des appareils d’orthodontie classiques ou d’orthodontie invisible. Dans les cas les plus sévères, des extractions peuvent être envisagées.
Triangles noirs
Certains patients, pour des raisons différentes (récession gingivale, perte de papille) présentent des triangles noirs entre certaines dents. Un traitement d’orthodontie pour adulte associé à du stripping permet de faire remonter les points de contact entre les dents et de diminuer l’incidence des triangles noirs.
Sous-occlusion
Lorsque les dents inférieures sont plus en avant que les dents supérieures, il est possible de corriger ce type de cas en associant une chirurgie au traitement par gouttières.
Espaces
Il s’agit d’espaces entre les dents, que l’on corrige avec un traitement orthodontique. Selon la nature des espaces à fermer, le plan de traitement est différent.
Bout à bout
Le bout à bout est une malocclusion qui, comme son nom l’indique désigne une situation où des dents des deux arcades se touchent de bout à bout lors de la fermeture des dents, ce qui génère des usures des dents.
Autres cas
Les cas que nous avons décrits ici sont les plus courants, mais de nombreux cas spécifiques peuvent se présenter pour un traitement. On citera notamment des cas chirurgicaux (CI2, CI3, etc…) ou avec extraction.
Quelles sont les étapes d'un traitement par aligneurs dentaires ?
Du premier rendez-vous à la contention, plusieurs étapes sont essentielles au bon déroulement d’un traitement par aligneurs. La décision de réaliser un traitement en orthodontie à l’aide d’aligneurs transparents est l’aboutissement d’une démarche diagnostique similaire à celle de l’orthodontie classique. Ce n’est pas le laboratoire qui doit décider de la stratégie de traitement mais le praticien.

Ecoute de vos demandes
Examen clinique complet
Photographies et radiographies

Empreinte optique de vos dents (caméra 3D)
Entretien et explication de votre plan de traitement, de votre appareil, de votre remboursement avec remise du devis conventionnel

Simulation de vos déplacements dentaires
Simulation 3D de votre nouveau sourire
Conseil d'hygiène et d'entretien

Contrôles à intervalles réguliers tout au long de votre traitement
Contrôle clinique et remise des aligneurs suivants
...

Rendez-vous plus espacés de contrôle du système de contention que vous aurez choisi
...
Le rendez-vous de première consultation
Avant de commencer un traitement par gouttières, un diagnostic complet est indispensable pour évaluer vos besoins et déterminer la solution la plus adaptée.
Grâce à l’expertise de nos praticiens, nous traitons tous les types de cas, y compris les plus complexes (avec ou sans chirurgie). Lors de ce premier rendez-vous, nous définissons avec vous les objectifs du traitement, ses contraintes (comme le port des gouttières 22h/24) et nous vous remettons un devis détaillé pour votre mutuelle ou assurance santé.
Ce bilan comprend des radiographies, des photographies et des empreintes dentaires. Aucun inconfort : notre scanner iTero permet une prise d’empreinte numérique sans pâte et tous les examens sont réalisés sur place, dans notre cabinet équipé d’un studio photo et d’une salle de radiologie.
Etablir un plan de traitement
Une fois les empreintes réalisées, le praticien élabore le plan de traitement en s’appuyant sur celles-ci, les photos, les radios, le diagnostic initial et les échanges avec le patient. Il étudie chaque dent individuellement, détermine la position des taquets, le stripping éventuel et tous les éléments nécessaires pour établir un plan final permettant de réaliser progressivement les mouvements dentaires.
Le traitement et les finitions
Des rendez-vous sont planifiés tous les 2 à 5 mois selon l’évolution du traitement. Une accélération est parfois possible, selon les cas.
Après le port du dernier aligneur pendant deux semaines, des ajustements peuvent être nécessaires. L’orthodontiste réalise alors, sans surcoût, une empreinte de finition et conçoit de nouveaux aligneurs pour parfaire le résultat.
Moins de force de déplacement et plus agréable
Par sa prédictibilité, l’orthodontie numérique par aligneurs transparents permet d’espacer davantage les rendez-vous au cabinet. En effet, en orthodontie conventionnelle par bagues, votre praticien doit fréquemment vous revoir au cabinet pour réactiver votre appareil. Les forces exercées sont inconstantes (fortes au début, inexistantes à la fin), ce qui entraine des déplacements dentaires douloureux dans les jours suivants le rendez-vous, puis une phase avec des déplacements moins importants.
En orthodontie individualisée par gouttières transparentes, c’est vous-même qui activez votre appareil. En changeant simplement vos aligneurs, selon le délai indiqué par votre praticien, vous déplacez vos dents en douceur, progressivement, et les forces appliquées sur vos dents sont ainsi réparties uniformément dans le temps.
Suivi orthodontique à distance avec Dental Monitoring
Avec Dental Monitoring, suivez à distance l’évolution de votre traitement orthodontique. Grâce à l’application et à votre scan box, vous prenez des photos de l’avancée de votre traitement. Ces images sont analysées par une IA et validées par votre orthodontiste avant chaque changement d’aligneurs. Dental Monitoring permet un suivi plus fréquent et personnalisé, réduit la durée de votre traitement, diminue vos déplacements et facilite la communication avec votre praticien en dehors des rendez-vous.
La double contention, la garantie d'un traitement stable
Nos praticiens attachent une importance capitale à la durabilité du traitement et mettent tout en oeuvre dès le début du traitement pour qu’il n’y ait pas de récidive orthodontique. Cela passe par un ensemble de mouvements à réaliser ou au contraire à éviter durant le traitement, mais aussi la mise en place d’une double contention : fils de contention collés à l’arrière des dents de canine à canine en haut et en bas, et gouttières de sécurité. Le fil de contention doit rester à vie, et pour cela le plan de traitement doit prévoir sa position dès le départ afin que l’occlusion ne mette pas à mal sa tenue. De plus, les gouttières de contention, à porter régulièrement le soir, permettent, si le fil se casse, d’apporter une sécurité complémentaire, le temps de revenir au cabinet pour repositionner le fil. Cette double contention est une garantie essentielle de la bonne tenue des résultats du traitement dans la durée.
L'orthodontie transparente à tout âge
Chez l’enfant, à partir de 6 ans, une simple consultation permet de dépister les troubles précoces. Corriger un défaut orthodontique naissant permet de diminuer la durée de traitement ultérieur et d’assurer un meilleur résultat, suivant le principe de « prévenir plutôt que guérir ».
Ces traitements évitent que les défauts ne se fixent durant la croissance et permettent ainsi à l’enfant de grandir sans un environnement fonctionnel optimal (ventilation, qualité de sommeil, mastication, intégration sociale, capacité de concentration, de mémorisation, prévenir les risques de fractures dentaires, etc.)
Chez l’adolescent, (consultation à partir de 10-12 ans), l’orthodontie a pour but de s’assurer du bon déroulement de la croissance maxillo-faciale, de retrouver une occlusion fonctionnelle et stable entre les dents du haut et les dents du bas, d’aligner les dents (meilleur brossage, meilleure intégration sociale / estime de soi)
Chez l’adulte, ce traitement peut être proposé à tout âge pour aligner les dents et rétablir l’harmonie du sourire et du visage.
Outre l’amélioration de l’estime personnelle et l’acceptation sociale, l’orthodontie adulte présente un réel intérêt médical en permettant de faciliter l’hygiène dentaire et de prévenir l’apparition des problèmes ultérieurs (fracture, carie, déchaussement, perte de dent etc.).
Vous souhaitez
Prendre rendez-vous ?
Lors de votre première consultation, nous prendrons le temps de comprendre vos attentes, d’examiner votre historique médical et dentaire, ainsi que de recueillir toutes les informations nécessaires pour assurer la réussite de votre traitement et répondre au mieux à vos besoins.
Adresse : 10 Place d’Ariane, 77700 Serris
Téléphone : 01 60 42 00 51
Email : contact@cabinet-mlv-sourire.fr
Copyright © 2025 Cabinet MLV Sourire | Mentions légales | Politique de Cookies | Politique de confidentialité
